Placement - Patrimoine et fiscalité

Assurance-vie et capitalisation

En matière de placement, le contrat de capitalisation et l’assurance vie présentent de nombreux points communs. Ils permettent tous deux d’investir sur des supports variés comme les fonds euros et/ou les unités de compte. Il est possible d’effectuer des versements, des arbitrages, un rachat partiel et/ou total à tout moment. La fiscalité des rachats est commune.

Nous noterons que le contrat de capitalisation peut être souscrit par une personne morale.

L’assurance vie et le contrat de capitalisation sont deux outils permettant d’organiser la transmission du patrimoine mais les règles qui s’appliquent en cas de décès ne sont pas les mêmes. En assurance vie, vous avez la possibilité de nommer des bénéficiaires, la transmission est exonérée à hauteur de 152 500€ pour chacun d’entre eux. Votre quotidien vous laisse peu de temps pour la gestion de votre patrimoine, ce sujet est souvent mis de côté, il n’est donc pas optimisé.

Notre approche

Nous réalisons un audit de votre situation financière et patrimoniale. Notre expertise permet d’analyser vos différentes solutions d’épargne et placements, les contrats déjà mis en place. Nous analysons leurs performances et leurs conditions de manière objective.

Sur ce bilan, nous construisons ensemble une stratégie afin d’optimiser, ou de mettre en place une allocation globale de votre patrimoine financier. Elle tiendra compte de différents critères : risque, rentabilité, disponibilité, durée d’investissement prévue.

Pour finir, nous examinons les contrats du marché pour vous proposer la solution financière adéquate et une stratégie d’investissement adaptée au regard de votre objectif.

Optimisez votre patrimoine financier et sa fiscalité en le capitalisant

Notre expérience

Monsieur Martin a 45 ans et dispose d’un patrimoine professionnel et personnel important. Il souhaite optimiser la performance de son épargne bancaire et favoriser la transmission au profit de ses enfants.

Nous lui avons conseillé d’ouvrir un contrat d’assurance-vie.

La bonne rédaction de la clause bénéficiaire permettra de transmettre en franchise d’impôts jusqu’à 152 500€  par enfant. Le choix d’une gestion sous mandat, attachée à quelques fonds immobiliers comme les SCPI ou OPCI offriront une rentabilité maîtrisée sur du moyen/long terme.

Icône d'information

Le saviez-vous ?

Une clause mal rédigée peut remettre l’exonération fiscale avantageuse de l’assurance-vie.
L’argent n’est pas bloqué.
Le contrat de capitalisation peut être souscrit par une personne morale (SCI).

Vous souhaitez en savoir plus ?

Pour toute demande de renseignements complémentaires, ou pour prendre rendez-vous avec un de nos conseillers, nous vous invitons à nous contacter.

Contactez-nous !