Retraite collective - Protéger votre entreprise

Qu’est-ce que la retraite collective ?

Le régime de retraite complémentaire collectif est une des garanties de la protection sociale de vos salariés. Plus communément appelé « article 83 », ce système à cotisations définies est un contrat d’assurance collectif par capitalisation, la sortie se faisant sous forme de rente. L’entreprise détermine la catégorie bénéficiant de cet avantage social. Par exemple, l’ensemble du personnel, ou bien seulement les cadres ou les non-cadres.

Le contrat de retraite collective est un avantage indéniable, un très bel outil de fidélisation pour vos salariés. Votre convention collective peut d’ailleurs prévoir l’obligation de la mise en place d’un régime de retraite collectif.

Des avantages fiscaux et sociaux sont attachés à ce dispositif.

Qui paye la retraite collective ?

La cotisation est partagée entre l’entreprise et le salarié. Elle peut être intégralement payée par l’employeur. Ces règles diffèrent.

Notre approche

Nous réalisons un audit de votre situation et de vos obligations. Si un contrat de contrat de retraite collective est déjà mis en place, nous vérifions si les garanties de ce contrat sont conformes aux exigences de votre convention collective, et au formalisme juridique mis en place.

Notre statut de courtier nous permet également de sélectionner les grands acteurs du marché, assureurs, courtiers grossistes et mutualistes. Pour une mise en place d’une épargne collective, nous aimons organiser des réunions avec vos salariés. Le sujet de la retraite est vaste, nous répondons à leurs questions, leurs objections. Nous valorisons ce nouvel avantage social.

Pour des effectifs importants, nous vous accompagnons sur la création d’un contrat sur-mesure.

Nous sommes votre interlocuteur de proximité.

Nous sommes à vos côtés dans la gestion des affiliations et sorties de vos salariés. Nous restons à la disposition de vos salariés pour la gestion de leur compte personnel, choix de l’allocation d’investissement, mise en place des rentes.

La complémentaire couvre les remboursements des frais médicaux

Notre expérience

Monsieur Martin dirige une société de 20 salariés et est épaulé de 3 cadres de direction.

Souhaitant valoriser le travail et l’engagement spécifique de ses collaborateurs, nous lui avons recommandé de mettre en place un contrat collectif d’épargne retraite (type art.83). Il a été décidé de cotiser à hauteur de 5% sur du salaire annuel brut.

Icône d'information

Le saviez-vous ?

Ce dispositif peut être alimenté par les comptes épargne temps (CET).

Vous souhaitez en savoir plus ?

Pour toute demande de renseignements complémentaires, ou pour prendre rendez-vous avec un de nos conseillers, nous vous invitons à nous contacter.

Contactez-nous !